La microangiopathie gravidique : à propos de 7 cas - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
Le HELLP syndrome est une microangiopathie gravidique sévère. Il constitue un risque accru de morbi-mortalité maternelle et périnatale. La prise en charge thérapeutique doit être instaurée après évaluation de la balance bénéfices/risques pour la mère et l’enfant.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée dans notre service de néphrologie entre 1985 et 2016 sur un total de 38 patientes hospitalisées pour pré-éclampsie avec insuffisance rénale aiguë ; HELLP syndrome défini par la triade hémolyse, élévation des transaminases et thrombopénie.
Résultats |
Parmi les 7 cas compatibles avec un HELLP syndrome retrouvés durant cette période (la prévalence était de 18,42 % parmi les patientes hospitalisées pour complication rénale associée à la pré-éclampsie), les femmes étaient primipares dans 3 cas (42,85 %) avec une moyenne d’âge de 33,28ans. Le HELLP a constitué une cause de prématurité induite pour toutes nos patientes. Les complications graves identifiées dans notre étude étaient la coagulation intravasculaire disséminée (2 patientes), l’hématome rétroplacentaire (une patiente) en rapport avec une cardiomyopathie de péri-partum, l’insuffisance rénale aiguë (toutes les patientes), l’œdème pulmonaire (une patiente) en rapport avec une cardiomyopathie de péri-partum et la mort fœtale in utero pour 3 patientes. Le traitement comportait des transfusions de culots globulaires, de plasma frais congelé. La corticothérapie pour faible durée (4jours) était entamée pour une seule patiente. Heureusement dans notre série, la résolution du problème était pour toutes les patientes avec récupération d’une fonction rénale normale, aucun cas de décès n’a été rapporté.
Discussion |
Le HELLP syndrome ou microangiopathie gravidique est une complication grave car peut engager le pronostic vital de la mère et de du fœtus.
Conclusion |
Les complications associées à la microangiopathie gravidique sont de mieux en mieux jugulés grâce à une prise en charge précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 369 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?